lundi 29 avril 2013

Il est venu le temps du recyclage !

Je ne sais pas vous, mais j'adore garder mes boîtes MaBoîteàBeauté (oui oui le carton d'envoi qui contient le pochon), j'y range tout est n'importe quoi, et ça commençait à s'empiler dangereusement dans ma chambre (en fait je garde presque tous les cartons que je reçois, chacun sa folie! :P) et là vraiment ça ne le faisait plus.

J'ai réussi à réduire mon stock de cartons en faisant parler mon imagination, et je me suis dis que j'allais me faire une mini commode pour mes produits de beauté et échantillons.

Pour voir en images, avant ça donnait ça :

3 MaBoîteàBeauté petite formule, 1 grande formule, 1 carton de commande chez MaBoîteàBeauté

Ensuite il faut prendre pas mal de patience, pas mal de bazar, pas mal de place aussi, de l'imagination et de l'huile de coude pour donner naissance à :




Détail d'une vie passée sur les deux côtés :)






Je suis contente du résultat, surtout que j'ai avancé tout le long à l'aveuglette !

Pour ouvrir les tiroirs j'ai utilisé un ancien collier plutôt lourd que je ne mettais plus (d'où les nombreux pendentifs, les breloques étoiles par contre viennent d'ailleurs, et les chaînes idem).

L'intérieur des tiroirs est recouvert de velours blanc.

J'avais fait les photos des étapes de fabrication (que le début, je n'avais plus l'appareil photo sur moi), je ferais une MàJ pour les personnes qui veulent connaître les détails !

Ça ne donne pas envie de garder ses boîtes MaBoîteàBeauté ça? :)


Tutoriel presque en carton ;)


Matériels : 3 cartons petite formule, 1 carton grande formule, 1 carton de commande boutique chez MBAB, feuilles cartonnées, accessoires divers pour décorer, tissu, peinture, vernis, adhésif double face, cutter et ciseaux.

Pour commencer, prenez vos 3 boîtes et découper le "haut" où se trouve le logo : 

A l'intérieur des 3 boîtes, coupez les 4 angles qui dépassent, sur la photo c'est après la découpe : 


Ensuite, il faut prendre 2 des 3 "hauts" qui ont été coupé en étape 1. Ces 2 hauts il faut les plier de manière à ce qu'ils prennent la forme de la largeur d'une boîte. Il faudra couper une des languettes de la largeur pour qu'elles soient un peu près de même longueur. Pas besoin de faire du grand art pour cette étape, avec une photo je pense que ça aidera à mieux visualiser :

Il faudra mettre du double face sur les 3 languettes pour les 2 "hauts".

Par la suite, il faut prendre le carton de commande MBAB (ou autre éventuellement, mais celui de la commande a été parfait pour cette étape).
Il s'ouvre en deux, coupez les deux extrémités du carton, et avec ces deux parties on va pouvoir commencer à monter la mini-commode.

Il faut retirer le plastique du double face pour que les "hauts" soient collés au deux grandes parties. Je me suis aidée d'une boîte/tiroir pour les positionner idéalement. L'avantage du double face est que si c'est mal mis, on peut tout de suite enlever et recoller.
Une fois les deux "hauts" collés cela donne ça :
Découpez le haut et le fond du carton de la grande formule. Ces deux morceaux vont servir à consolider la commode, en les collant en haut extérieur, et en bas extérieur.
Ensuite, j'avoue ne plus savoir si j'en renforcé l'arrière de la commode avec les chutes du carton de la grande formule, de la commande, ou si j'ai coupé en deux le troisième "haut" du carton de la petite formule, pour ensuite le coller à l'arrière extérieur de la commode. Enfin ça ne change rien, puisque vous avez tout ça pour bien renforcer et fixer la commode :
L'épreuve des cartons est terminé à partir de là et vous aurez ceci :



A partir d'ici, je n'avais plus mon appareil photo pour la customisation, je vais essayer d'expliquer au mieux comment j'ai fais pour la suite.

Déjà j'ai collé en haut intérieur, et bas intérieur de la commode une feuille cartonnée pour qu'il n'y ait plus le creux. Si vous le souhaitez vous pouvez également mettre des feuilles cartonnés en fond intérieur entre chaque tiroir si vous avez un creux comme moi (non pas la dalle! :p).

Ensuite j'ai collé à l'extérieur des feuilles cartonnées pour que tout soit lisse. J'avais des feuilles assez énormes pour faire ça, j'avais juste mis une feuille cartonnée pour l'arrière extérieur, et ensuite j'avais passé tout le tour de la commode dans une feuille cartonnée. Aussi si vraiment vous ne pouvez pas, faîtes côté par côté, il y aura toujours moyen d'enjoliver les bords/angles.

J'ai ensuite peins l'intérieur en noir.
L'extérieur en violet/magenta, j'ai laissé sécher et j'ai repeins en violet métallisé et donné un effet en tapotant la peinture avec un pinceau plat :


Pour cacher les "défauts" du bord de la commode, j'ai mélangé des paillettes violettes à du vernis, j'en ai mis tout autour et laissé sécher.


Pour les bords avec le logo MaBoîteàBeauté, j'ai simplement refait le logo au vernis et j'ai mis déposé dessus des micro-billes violettes.


Pour mettre les chaînes avec les pendentifs sur les tiroirs, j'ai fais deux trous sur chaque face, j'ai passé un fil dans le premier et dernier anneau puis dans le trou pour ensuite le coller à l'arrière, du coup ça ne se voit pas à l'intérieur du tiroir :


Au final j'ai "tapissé" l'intérieur des tiroirs de velours blanc, c'est possible de juste peindre ou mettre un tout autre tissu. Après c'est au goût de chacun et aussi en fonction des moyens du bord ! :) D'ailleurs je vous laisse deviner quelle est ma couleur préférée ! :P



J'espère que ce tutoriel vous aura éclairé sur la fabrication de cette petite commande, et vous aura donné envie de vous lancer un défi créatif ! En tout cas je file au lit, nous sommes le 1er mai est il est 2h22 ! :P

A tout vite ! ♥

4 commentaires:

  1. Super idée ! J adore en plus l idée du velours blanc à l intérieur des tiroirs :)

    Ou trouve tu tes fournitures tels que le velours que tu as mis dedans ??

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie ! :)
    Le velours je l'ai acheté dans un magasin de tissu et pour le reste ça dépend, il y a du acheté comme du recyclé ! :)

    RépondreSupprimer
  3. vraiment très jolie et super sympa : )

    RépondreSupprimer